Au cours d'une synthèse, le produit formé se trouve dans le milieu réactionnel : il est alors nécessaire de l'isoler du reste du milieu réactionnel. Plusieurs techniques expérimentales ont été abordées en première, selon que le produit à récupérer est liquide ou solide.
Une ampoule à décanter est utilisée en cas de produit miscible ou dissout, alors qu'une filtration est nécessaire lorsque le produit obtenu est solide.
Ci-dessous, on rappelle le montage pour effectuer une filtration sous vide à l’aide d’un entonnoir Büchner ; on parle également de filtration sur Büchner. Cette méthode, plus rapide et plus efficace qu’une filtration simple (par gravité), est particulièrement adaptée lorsque le solide est en grande quantité ou sous forme de poudre fine.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 